mercredi 17 août 2011

Procès d'intention

Anne-Marie se sent triste. Tout un cinéma se développe dans sa tête depuis la soirée où Marc, l'homme qu'elle fréquente, est plus silencieux que d'habitude. «Pourquoi?» Cette question résonne dans la tête de la jeune femme, faisant pleuvoir les réponses indésirables jusqu'à la noyer d'inquiétude.

Marc est désemparé. Il a beau se «jouer les reprises» au ralenti et à répétition, il ne parvient pas à détecter l'élément déclencheur de la détresse qu'éprouve sa belle. Même Anne-Marie ne peut vraiment l'expliquer. C'est un pressentiment.

À la lueur de la chandelle, Anne-Marie se risque à discuter de la situation avec son «Loup». Entre l'apéro et le plat principal, mots et larmes se succèdent. Quelques minutes de vraie conversation suffisent pour comprendre l'imbroglio! Quand la jeune traductrice perçoit des variations d'humeur chez Marc, elle cherche désespérément à trouver l'intention qui motive ses émotions. Les scénarios de conspiration, de cachotterie et de catastrophe défilent sur l'écran de ses cauchemars. Anne-Marie comprend que sa peur de perdre en général la pousse à interpréter au plus négatif la moindre expression sur le visage de son beau. Marc la rassure en lui racontant son inquiétude concernant un travail à effectuer; rien qui ne concerne vraiment leur relation.

Parler est le plus beau pont entre les différences fille/garçon!

JF