lundi 7 septembre 2009

Le syndrome de la femme battue, même si t'es pas battue

Savais-tu, fille, que même si ton chum ne te bat pas physiquement, tu peux quand même souffrir du syndrome de la femme battue?

Le chum contrôleur emploie plusieurs techniques pour te manipuler, comme tu peux voir sur le site http://www.womanabuseprevention.com/html/guide_d_evaluation.html (il y a une liste de ce qu'est la violence psychologique).

Je parle ici directement à Alexis. Quand on ne sait plus trop quoi faire, on dit d'aller voir les CLSC. Oui, c'est vrai, quelquefois les CLSC ont tendance à être aussi pertinent qu'un ivrogne en boisson. Mais ils ont des ressources (quand ils réussissent à trouver leur tête avec leurs deux mains) qui peuvent t'aider. Au départ, ils peuvent déterminer si tu subis de la violence psychologique en te montrant une liste des actions contrôlantes. D'un autre côté, tu peux la trouver sur Internet. C'est plus intime.

Si tu te sens triste chaque fois que ton chum te parle, ce n'est pas le but d'une relation. Ton chum doit te faire sentir légère, énergique, fière et comme un papillon qui déploie ses ailes! S'il te fait sentir niaiseuse à chaque idée que tu exprimes, s'il t'empêche de voir tel ou tel ami, s'il te demande de rendre des comptes après tes sorties, s'il ne te donne de la tendresse que lorsque ça lui plaît à lui, il a la graine d'un violent psychologique. Tu t'enfonceras dans une relation qui va dégénérer car le violent psychologique sera nécessairement un violent physique. Peu importe sa grosseur!

Liens à visiter:
http://www.phac-aspc.gc.ca/ncfv-cnivf/publications/fvemotion-fra.php
http://www2.umoncton.ca/cfdocs/saee/psychologie/psychotests.cfm
http://www.deal.org/content/index.php?option=com_content&task=view&id=533&Itemid=32&lang=fr






3 commentaires:

  1. Idem du coté des femmes qui contrôlent émotivemant leur chum!
    C'est la même chose des deux cotés.

    Aussi, il y a des femmes tellement superficiel et un peut nouille malheureusement qui savent qu'elle sont manipuler mais préfère garder la tête dans le sable parque qu'elle l'aaaiiimmme :s

    C'est la même chose du coté des mecs.

    RépondreSupprimer
  2. Mais non,c'est pas la même chose du côté des mecs. La majorité des personnes violentées sont des femmes,la presque totalité des personnes tuées par leur conjoint sont également des femmes. Les femmes qui vivent cette situation sont loin d'être nouilles. Votre jugement de valeur est choquant et démontre que vous ne comprenez rien au problème.

    RépondreSupprimer
  3. Tu abordes un sujet intéressant et je te félicite de le faire.
    Cependant je crois que le titre de ton billet est mal choisi.
    Le syndrome de la femme battue est loin de ce dont tu parles dans ton texte... loin d'en être le résultat.

    Le syndrome de la femme battue est un ensemble de signes cliniques qui traduisent un état post-traumatique résultant de la violence subie sur une longue période. La personne souffrant de ce syndrome se sent piégée et développe une peur légitime d’être tuée.

    Or, la violence psychologique d'engendre pas le syndrome de la femme battue.

    RépondreSupprimer