mercredi 25 mai 2011

Trois personnes forment le couple

Je cherchais une façon d'expliquer à ma bonne amie pourquoi certains couples s'effondrent sous le poids de l'inéquité. J'ai donc fouillé dans mes archives de billets et je te republie ce texte, que j'ai remis au goût du jour.

Combien de personnes forment un couple? Trois! Deux amoureux et le «Nous», ce terrain d'entente et de partage, de collaboration, de concertation, d'entraide et de respect. Je sais, ça sonne comme la mission de Waska.org mais ce blogue n'est pas publié par les voisins!

Le «Nous», chère fille, te permet de rester toi, solide et entière, tout en permettant à chum-chum d'en faire autant. Toi et lui contribuez au «Nous» de la même manière qu'on cotise à un groupe d'achats. C'est la table au centre avec le pot dans lequel chacun verse sa part de contribution. Le couple vous appartient conjointement. Pas plus à l'un qu'à l'autre. Ensemble, vous décidez.

L'avantage du «Nous» (il y a une tonne d'avantages!) est qu'il ne se sent pas menacé quand vous exigez qu'il s'améliore. Si tu demandes à chum-chum de changer quelque chose, il passe automatiquement en mode défensif. C'est normal! Tu fais la même chose dans un tel cas. Et c'est normal!

Alexandra aime faire de la peinture pour se détendre et mettre de l'ordre dans ses idées. Elle déguste cette activité qui la débarrasse du stress accumulé au travail - elle est gérante d'une boutique de vêtements fi-fille - et qui lui colle au visage un sourire pour le reste de la journée. C'est son «Moi» et elle en prend soin. Dimitri, de son côté, trouve son nirvana à réparer, nettoyer, démonter, améliorer et optimiser les moteurs des voitures des copains. Alex est tout-à-fait à l'aise avec son «Lui» quand elle constate que toute la pression de la journée s'est soulagée dans sa passion et que le couple bénéficie d'une sérénité rassurante.

Leur «Nous» est bien équilibré: ils s'entendent sans trop de cérémonie ni technicalité sur le temps à partager ensemble, les activités communes et la répartition des responsabilités. Attribuer ainsi une personnalité propre et distincte au couple laisse aux deux partenaires la liberté de conserver la leur. Ça crée pour chacun son espace «Moi» que l'autre doit respecter sans vouloir le changer ni le juger. Ce «Moi» est le petit coin intime et personnel dont tout être humain a besoin pour rester fort, heureux et en sécurité.

En revanche, le «Nous» est l'espace partagé où les deux se donnent mutuellement la permission de l'améliorer. Alex et Dimitri s'entendent pour que la contribution doive rester équilibrée. Lorsqu'un problème fait surface, Alex trouve plus facile de trouver la solution en parlant à son beau du «Nous» plutôt que de lui parler de son «Lui». De cette manière, Dimitri ne le perçoit pas comme un reproche mais plutôt comme une discussion de collaboration, en partenaires solidaires dans cette belle aventure. Les tourtereaux ressentent ainsi que l'atmosphère est plus légère, que le poids des responsabilités est mieux réparti et qu'ils bénéficient de plus de temps pour être heureux.

Avoir son «Moi», bien l'entretenir et ne pas le vendre à rabais permet de conserver sa force individuelle afin d'avoir davantage de force collective. C'est une bulle de ressourcement et de protection; elle est nécessaire pour la solidité de la relation. Un partenaire affaibli entraîne l'autre dans sa chute. Il est primordial d'allouer l'espace vital au «Moi» pour qu'il respire.

Chère fille, quand tu reviendras lire nos prochains billets, nous en reparlerons sûrement. Je t'invite aussi à commenter. D'ici là, sois heureuse!

Jean-François Néron, conférencier (Tuxdequebec)