Affichage des articles dont le libellé est québec. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est québec. Afficher tous les articles

vendredi 5 octobre 2012

La revengeance des Duchesses 2013

Photo par Waska.org. La Duchesse parfaite lit le manifeste.
Mercredi soir dernier, le 3 octobre, «ma» gang the TweetUp de Québec organisait au Cercle son 5 à 7 périodique en donnant la tribune aux sympathiques duchesses 2.0 du Carnaval. La rencontre à l'atmosphère «trip de filles» était animée par la plus-que-joviale Marjorie Champagne, co-instigatrice avec François Mercier, de ce reboot de la tradition carnavalesque.

Photo par Waska.org. Marjorie Champagne (centre)
Pour faire une histoire courte, le Carnaval de Québec a troqué nos duchesses et notre reine pour des bouffons insignifiants en 1996. Supposément, la population s'était fatiguée de la magie royale. Pourtant, en 1994 et en 1995, Waska faisait partie de l'organisation de la Bougie et rien ne laissait présager l'extinction de la chandelle!

Photo par Waska.org. Des duchesses!!!
Karine Charbonneau (centre), Caroline Décoste (droite)
Trouvant ça quétaine (mon interprétation de leurs sentiments, hi! hi!), la gang de filles et un garçon ont pris les choses en main une quinzaine d'années plus tard pour redonner à Québec ses duchesses et un duchesse, sa reine ou - possiblement - son reine. La production de l'événement est pris en charge par Diadème, un OBNL qui met de l'avant le potentiel des collectivités, des organismes, des quartiers et des entreprises de Québec pour les faire rayonner.

Ce soir du 3 octobre, on nous a gâtés avec l'appel au recrutement de duchesses, lu par la Duchesse parfaite (photo du haut et clip vidéo plus bas). On nous a présenté les duchesses d'aujourd'hui et d'hier...

Je vous invite fortement à visiter leur blogue à l'adresse revengeanceduchesses.com. Vous avez jusqu'au 11 novembre pour vous inscrire et devenir une ou un possible duchesse!





Topo de Jean-François Néron, via Ana ;-)

mercredi 7 octobre 2009

Waskafest 22 octobre 2009 à 18 h à Loretteville

Événement:

WASKAFEST OCTOBRE 2009

Lieu:

Salon de quilles Bellevue

169, rue Louis-IX

Québec (Québec) G2B 1L1

Renseignements:

418-847-4784 Jean-François Néron

418-407-1425 Christian Tanguay

Date et heure:

22 octobre 2009 (jeudi)

18 h à 21 h

Programme:

  • Buffet

  • Présentation et discussion sur la bureautique et le réseautage web 2.0 chez les OBNL

  • Ubuntu 9.10 Karmic Koala

  • Présentation de la méthode d'apprentissage de Waska (méthode expérientielle) et inscriptions

Coût d'entrée:

Clientèle:

Gratuit

Ouvert à toutes et tous, tenue décontractée


Waskafest est une rencontre organisée par Waska, autonomie et services techniques communautaires afin de rassembler les principaux acteurs de la concertation inter-organisme à Québec. Cette concertation, comme l'échange et le partage entre les organismes, passe par un réseau bien ficelé, avec des participants informés et outillés.

La rencontre du 22 octobre abordera les sujets suivants:
  • Présentation et discussion sur la bureautique et le réseautage web 2.0 chez les OBNL: comment mettre à profit l'ordinateur, au service de l'OBNL. Survol de l'équipement, des coûts (évidemment, on discute de ce qui est avantageux), des logiciels et de leur application dans la réalité d'un OBNL, du réseau web 2.0).

  • Ubuntu 9.10 Karmic Koala: alternative sérieuse pour contrer les coûts prohibitifs des systèmes d'exploitations et des logiciels commerciaux qui, en plus d'entraîner une application difficile dans les opérations d'un OBNL, sont affublés de plantages et de virus.

  • Présentation de la méthode d'apprentissage de Waska (méthode expérientielle) et inscriptions: le décrochage scolaire au Québec et les piètres résultats aux tests de compétences démontrent que le système d'apprentissage académique, tel qu'il est appliqué présentement, ne fonctionne pas. Qu'est-ce qui fait que la méthode waskane sauverait les meubles? Venez constater de visu. De plus, il sera possible de poser des questions et même de s'inscrire à ces ateliers, tout au long de la soirée.

Venez habillé comme vous êtes. Il y aura un buffet froid au début de la rencontre et vous pourrez payer vos consommations directement au bar du salon de quilles Bellevue. Il y a des tables de billard pour celles et ceux qui désirent finir la soirée en relaxant. Le Waskafest est gratuit. Au cours de la soirée, des jeux et prix de présence viendront mettre du piquant.

Il y a des espaces de stationnement pour tous, des deux côtés de l'édifice. Les autobus 87 et 72 peuvent vous laisser au coin des rues Louis-IX et de l'Hôpital. Des travaux sont en cours à proximité, nous vous informerons des développements au besoin.

mercredi 16 septembre 2009

Syndrome de la femme battue, suite du billet



Suite aux commentaires sur le billet «Le syndrome de la femme battue, même si t'es pas battue», je réponds:

Oui, c'est vrai, la femme battue a plus de chances d'être blessée ou tuée. Je ne discute pas ces faits et je pense que tout le monde en est déjà bien informé. Le but du billet précédent était de faire prendre conscience à de jeunes débutantes comme Alexis que tu n'as pas besoin de recevoir des coups de poing pour appeler ça un manque de respect et de la violence. Ou de l'abus.

Je continue donc sur cette lancée. Alexis, le syndrome de la femme battue, c'est un mal complexe et je ne m'étendrai pas éternellement sur les moindres détails. Je rappelle aux détailleux que parler partiellement d'un sujet ne veut pas dire qu'on ignore le reste ou qu'on le minimise. Petit rappel aux victimistes-martyristes. Alors, la partie du sujet que je veux souligner ici est cet empêchement qu'on a à se sortir de la situation, même quand on la conscientise parfaitement, et des moyens de s'en sortir.

Généralement, les femmes souffrant (et c'est souffrant!) du syndrome de la femme battue (SFB) vont nier ou se convaincre que ce n'est pas si pire. Mais quand tu es rendue où tu le conscientises et que tu sens que quelque chose t'empêche de franchir le dernier pas avant la libération... Je ne te parlerai pas des causes psychologiques ni des patterns paternels qui t'ont probablement poussée là, mais plutôt des chemins qui s'offrent à toi pour t'en sortir.

Un des empêchements à bouger - souvent - est la peur du rejet, de l'abandon ou de la solitude morale. Un bon réseau d'amis sincères aide à amenuiser ce sentiment. Un bon coach de vie comme Chantal Beaupré peut aider à se débarrasser complètement de cette peur. Comment? Elle te fait voir les chemins que tu as en toi et autour de toi, les portes qui te sont ouvertes, les solutions simples et applicables à court et à long terme.

Si tu as la chance d'aller à la bibliothèque, recherche le livre d'Anne Ciocca, Dire adieu aux manipulateurs. Aussi va lire le blogue Doctissimo.ca, tu y verras plusieurs articles et commentaires sur le sujet.

Je t'encourage à lire sur le sujet avant de passer à l'action. Et je t'encourage, tout simplement!

Photo libre

lundi 31 août 2009

Fixé ou pas fixé


Jowelle m'appelle, toute à l'envers. Elle ne comprend plus Daniel et vice versa. La jeune dame aimerait recevoir plus de marques d'attention, de petits mots doux, une certaine confirmation de leur amour. Aussi, elle souhaiterait que son bonhomme s'engage! Il semble avoir peur de fixer son ancre et de perdre sa liberté...

Daniel est encore à l'âge d'explorer. Mi-vingtaine, il est adepte des voyages et, de son propre aveu, aime bien aussi regarder les demoiselles. «Il n'y a pas de mal, fait-il comprendre à sa douce, de regarder le catalogue sans vraiment acheter.»

Au plafond, saute-t-elle!

Le problème est que ma pauvre Jowelle est maintenant bien établie en ville, dans son appartement et avec un bon emploi - celui qu'elle désirait avoir depuis toujours. Plus question de tout lâcher pour voyager comme avant... Daniel, de son côté, ressent qu'il n'est pas encore rassasié d'exploration et se sent «pogné» - emprisonné, pour nos copines françaises - dans une relation qui manque d'excitation. Il ne se sent pas non plus prêt à se limiter quant aux choix féminins et, du même coup, il ne veut pas perdre Jowelle. Il aimerait qu'elle comprenne qu'il aura peut-être un jour besoin «d'aller voir ailleurs» temporairement.

Elle saute encore au plafond!

«Vous n'êtes pas dans la même page de calendrier, dis-je à mon amie. Tu es établie alors qu'il ne l'est pas encore. Il va toujours y avoir un conflit quant aux implications.» Il n'est pas prêt à s'arrêter alors que Jowelle souhaite un engagement ferme, une entente fixe.


Photo: merci à Free2use.it

vendredi 28 août 2009

Bienvenue à «Fille comprend gars»: le blogue pour enfin se comprendre

Bonjour à toutes et à tous! Je suis Jeff, aussi connu sous «Tuxdequebec». Depuis des années, les filles me demandent constamment de les aider à comprendre le spécimen masculin avec toute sa complexitude. Je les aide du mieux que je peux individuellement... Aujourd'hui, j'amène ce plaisir sur la place publique pour en faire bénéficier le plus de chanceuses possible!

Qu'on se comprenne: ceci n'est pas un blogue de cruisage. On y jase strictement de compréhension entre la gente féminine et son copain. Le but est de discuter, éclairer, comparer, se rassurer, grandir intérieurement et lancer des ponts.

J'oeuvre bénévolement depuis 27 ans dans un organisme dont la mission est (entre autres) la concertation, le partage et l'entraide. Le blogue «Fille comprend gars» est conséquent avec mes activités communautaires.

Qui suis-je? Fier père de deux enfants, beau-père de trois-quatre autres, je suis habitué à expliquer, à rassurer des coeurs et à encourager des ambitions. J'ai un sens de l'humour assez particulier... Je suis convaincu que le rire est un pont solide entre deux personnes qui veulent se joindre.

Filles: laissez des commentaires sur le blogue pour faire connaître vos angoisses vis-à-vis le mystère masculin. Je vous encouragerai par ma vieille expérience (mdr) et, surement, des garçons sauront laisser leur commentaire sur leur vision de la chose. Encore une fois, je vous prie de conserver un propos élégant et respectueux, ce qui assurera un plaisir à y trouver ressource.

Bienvenue!